Un rapport de la CSI démontre le rendement économique élevé d’un investissement modeste dans les infrastructures, l’économie des soins et l’économie verte

Une nouvelle étude de la CSI, menée par des chercheurs de l’université de Greenwich, démontre qu’une hausse des investissements publics peut produire des effets positifs significatifs sur l’emploi et la croissance économique en général.

L’étude présente une simulation de l’incidence qu’une augmentation des dépenses publiques pourrait avoir sur l’économie des soins, l’économie verte et les infrastructures dans huit pays.

Le rapport révèle qu’une augmentation annuelle répétée des dépenses publiques de l’ordre de 1 % du PIB dans ces trois secteurs générerait des rendements économiques supérieurs au niveau initial des investissements réalisés. Les conclusions révèlent que:

  • l’investissement de l’ordre de 1 % supplémentaire du PIB dans l’économie des soins, sur une période de cinq ans, entraînerait une hausse moyenne du PIB supérieure à 11 %, ainsi qu’une augmentation de 6,3 % de l’emploi total;
  • une augmentation de l’ordre de 1 % du PIB dans l’économie verte, sur une période de cinq ans, entraînerait une hausse moyenne du PIB de 10 %, ainsi qu’une augmentation de 7,5 % de l’emploi total;
  • une augmentation des dépenses publiques de l’ordre de 1 % du PIB dans les infrastructures, sur une période de cinq ans, entraînerait une augmentation de 12 % de l’emploi et du PIB.

Owen Tudor, secrétaire général adjoint de la CSI, a souligné: « Les effets persistants de la Covid-19 sur l’emploi, ainsi qu’un monde du travail en pleine mutation, ont mis en évidence la nécessité de remédier au plus vite au déficit d’emplois et aux inégalités. Les gouvernements doivent accroître leurs investissements pour soutenir la création d’emplois de qualité, en particulier dans des secteurs stratégiques profitables aux personnes et à la planète, notamment les soins, les infrastructures et l’économie verte ».

À l’échelle mondiale, les syndicats appellent à la création de 575 millions d’emplois et à la formalisation d’au moins un milliard d’emplois informels d’ici à 2030, en vue de permettre de respecter l’engagement du Programme 2030 des Nations unies à l’égard du plein emploi et du travail décent, comme le définit l’Objectif de développement durable 8 (ODD 8).